Notre premier message à la communauté universitaire

Quelle gouvernance pour quelle université ?

Notre liste de rassemblement, constituée de candidats impliqués dans la vie de départements et champs disciplinaires, de laboratoires, de composantes, d’écoles doctorales, propose une 3e voie pour l’UPEC.

Nous nous opposons à la politique de l’équipe sortante : ses méthodes de gouvernance, son incapacité à structurer des objectifs partagés, son manque d’écoute.

Des experts internationaux indépendants viennent de la sanctionner en rejetant le projet I-SITE sur trois aspects : l’absence de vision, la faiblesse du dossier scientifique, une gouvernance incompréhensible. Les appuis politiques n’y ont rien fait. Double échec : le projet lui-même et la rhétorique d’une nécessaire fusion pour obtenir ces financements (et servir quelque ambition personnelle). C’est beaucoup de temps et 300 millions d’euros perdus pour l’avenir de l’UPEC !

Constructifs et conscients des enjeux à venir, nous voulons :

• une autre gouvernance qui restaure la démocratie universitaire pour construire ensemble un vrai projet pour l’UPEC autour d’une nouvelle équipe expérimentée,
  • un réel débat sur un processus de fusion que l’échec d’I-SITE rend caduque en l’état – d’autres voies sont possibles et doivent être discutées,
  • une structuration politique et administrative de notre université en composantes – UFR, Instituts, Ecoles – dont les instances doivent être élues et les prérogatives maintenues,
  • un lien formation-recherche fort, constitutif des missions et du statut des universitaires,
  • une diversité des formations adaptées à tous nos étudiants,
  • une recherche ambitieuse, originale et diversifiée en capacité d’obtenir une reconnaissance internationale tout en promouvant des recherches émergeantes, une diversité des approches et des disciplines qui font la richesse de l’UPEC,
  • une politique et une vision pour l’UPEC en phase avec les besoins réels des étudiants et des personnels.

Nos propositions sur : https://quelle-gouvernance-pour-quelle-universite.com/