L’UPEC sera-t-elle le Titanic ?

L’UPEC un grand paquebot, comme aime à le répéter l’actuel Président. Le Titanic aussi était un grand paquebot. Pourquoi le Titanic a-t-il sombré ? Une cause unique pour le naufrage du Titanic montrée par une étude récente : la vitesse excessive.

Quand Reginald Robinson Lee a repéré l’iceberg, si, depuis le matin, la vitesse avait été réduite en raison de la présence des glaciers, le Titanic aurait eu le temps de modifier sa trajectoire et d’éviter la collision. Certes il n’aurait pas pu ravir Le Ruban Bleu au Mauretania et il serait arrivé à New-York 24 heures plus tard que prévu, mais que de vies épargnées !

Le Président a raison, l’UPEC doit être manœuvrée comme un grand paquebot en anticipant les mouvements de sa structure et en maîtrisant sa résistance aux éléments, aussi faut-il continuer à se presser quand les dangers menacent ? Faut-il à n’importe quel prix continuer sur la trajectoire initiale au risque de rencontrer un iceberg qui précipitera au fond de l’océan un navire réputé insubmersible ?

Nous savons comment le capitaine Smith et Joseph Bruce Ismay, le patron de la White Star Line ont répondu à ces questions, l’histoire doit-elle se répéter à l’UPEC ? Ne serait-il pas plus sain de modifier la vitesse sans changer l’objectif, se donner le temps de répondre aux questionnements légitimes des personnels : quid de la réorganisation des services et de la gouvernance ?

Partir vers New-York en 1912 ou vers la création d’une nouvelle université en 2016 relèvent du même défi : arriver à bon port et n’avoir laissé personne sombrer. Alors prenons le temps de choisir la bonne route à la bonne vitesse et même si le Ruban Bleu nous échappe, arrivons à bon port tous ensemble.

Réflexion d’outre tombe d’Albert Mallet citoyen québécois embarqué à Cherbourg le 11 avril avec sa femme et son fils de deux ans, tous les trois n’ont jamais revu le Saint-Laurent.

 

Publicités

A propos F.B. Gervais

Enseignant-chercheur en informatique
Cet article a été publié dans Elections, Nouvelles. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s