Notre deuxième message à la communauté universitaire

Quelle gouvernance pour quelle université ?

Les UFR, Instituts, Ecoles sont le socle pluridisciplinaire de la formation et de la recherche. Notre démarche s’appuie sur leurs forces vives pour un nouveau projet :

1. Un esprit d’équipe avec une administration au service de projets, privilégiant la collégialité, le partage des savoirs, le respect de la diversité et des points de vue.
  2. Une université de toutes les disciplines capable, par sa richesse, de proposer des passerelles pour permettre à nos étudiants en formation initiale, continue ou en alternance, une évolution personnelle et une insertion dans la société.
  3. Une politique de formation pour la réussite de tous qui assure son rôle d’ascenseur social, pense son action au sein de l’enseignement supérieur, renforce une « vie de campus » culturelle et scientifique témoignant de nos engagements sociétaux.
  4. Une politique de recherche qui développe des secteurs d’excellence et soutient toutes les équipes pour répondre aux défis actuels, qui refonde un projet I-site gagnant adossé à un schéma organisationnel de la recherche.
  5. Une vraie politique internationale : un réseau d’universités partenaires cohérent pour faciliter les échanges d’enseignants, de chercheurs, d’étudiants.
  6. Une stratégie de coopération et de développement. Le succès de Bourgogne Franche Comté ouvre la voie : il sera proposé un débat sur différentes options, dont celle d’une université fédérale, association de deux universités distinctes, fondatrices d’une nouvelle COMUE transformée en fondation de coopération scientifique. Une gouvernance participative et des établissements conservant leurs capacités dynamiques.
  7. Une nouvelle présidence : Jean-Luc Dubois-Randé, doyen et ancien conseiller ministériel, avec le soutien des composantes et dans le respect de chacun, travaillera à proposer aux Conseils centraux et à la communauté universitaire des orientations qu’il leur appartient de trancher.